Retour à l'aperçu

Actualités

Voici les 3 entreprises qui trieront 55 % des sacs P+MC en Belgique

L’introduction du nouveau sac bleu nécessitait la construction de nouveaux centres de tri sur le territoire belge. Pour cette raison, une procédure d’appel d’offres, couplée d’un investissement de 300 millions d’euros, a démarré plus tôt dans l’année, en vue de trier 140.000 tonnes de PMC issus du nouveau sac bleu.

Trois entreprises ont été sélectionnées afin de trier à terme, sur notre territoire, 55 % du marché belge, provenant de Bruxelles et de 79% des intercommunales flamandes. Les contrats sont attribués pour une durée de 9 ans.

Les déchets P+MC seront triés en un minimum de 14 fractions : 11 fractions plastiques, 2 fractions de métal et 1 fraction de cartons à boissons. Les nouvelles fractions plastiques seront notamment retirées automatiquement du flux d’emballages par le biais de séparateurs à air et d’installations à reconnaissance optique. Il s’agira, par exemple, de barquettes en PET, d’emballages en polystyrène et de films plastiques.

1. Indaver (site à Willebroek)

Pendant 9 ans, Indaver triera chaque année environ 56.000 tonnes de P+MC, dans une nouvelle installation sur le site de Willebroek. Ces déchets proviendront de la ville d’Anvers, Igean et IOK (province d’Anvers), Intradura, Ecowerf, Interza, Incovo et Interrand (province du Brabant flamand). La première quantité de P+MC y sera traitée le 1er mars 2021.

2. Suez/Valodec (site à Ghlin, Mons)

Dès le printemps 2021, près de 45.000 tonnes seront triées chaque année sur le site de Suez/Valodec, d’une superficie de 3,5 hectares. Les déchets P+MC qui y seront triés, proviendront des intercommunales IVBO et IVVO.

3. PreZero/Haven Gent (site à Evergem)

PreZero Recycling triera des PMC en Belgique à partir de 2021. Le matériau – environ 75.000 tonnes par an – sera collecté sélectivement à Bruxelles et en Flandre. Les déchets proviendront des intercommunales IVM, IDM Verko, Miwa Ibogem, Mirom IVOO, Ilva, Ivarem, IVIO IVLA et Bruxelles Propreté. Pour le retraitement, PreZero construira une installation entièrement automatisée et ultramoderne à Evergem.

Et quid des 45 % restants ?  

Comme nous l’expliquons ci-dessus, Indaver, PreZero et Suez trieront à terme 55% des déchets P+MC belges. De plus, il s’agira surtout de déchets provenant de Flandre et Bruxelles. Dès lors, comment les déchets P+MC de Wallonie et du reste de la Flandre seront-ils triés ?

Quelques intercommunales flamandes doivent encore opérer un choix quant à l’endroit où les déchets P+MC seront triés. En Région wallonne, différentes intercommunales construisent actuellement leur propre nouvelle installation de tri. Il est d’ores et déjà certain que deux nouveaux centres de tri ouvriront leurs portes en Wallonie.

Commission Interrégionale de L'Emballage (CIE)