Plusieurs diffusions dans les médias s’intéressaient récemment aux flux de déchets belges. Des déchets d’emballages belges auraient ainsi quitté notre pays pour se retrouver en Asie. Il n’est toutefois pas certain qu’il s’agissait de déchets d’emballages belges. À cet égard, il est important de savoir que les déchets transitant par le port d’Anvers, ne proviennent pas nécessairement de Belgique.
Quoi qu’il en soit, ces diffusions étaient une bonne occasion d’observer le recyclage de nos flux à la loupe, en distinguant déchets d’emballages ménagers et industriels.
Fost Plus, l’organisme agréé en charge du traitement des déchets d’emballages ménagers, vise délibérément un recyclage proche de chez nous, qui limite l’impact environnemental du transport et de la logistique.
Concrètement, plus de 99% des matériaux collectés par Fost Plus en Belgique, sont recyclés dans les pays voisins que sont l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. Le reste est majoritairement traité en Europe, seule une fraction infime (moins de 100 tonnes) étant traitée en dehors de l’Europe.
Par ailleurs, les Régions et Fost Plus ont pris la décision stratégique d’investir pleinement dans le recyclage dans notre propre pays. De cette manière, nous obtenons un contrôle total sur les flux envoyés au recyclage.
De plus, l’agrément 2019-2024 de Fost Plus prévoit aussi de renforcer l’éco-modulation des tarifs pour les emballages ménagers. Les emballages non recyclables se voient ainsi pénalisés, afin de réduire le nombre de déchets qui se retrouvent dans les incinérateurs.
La situation des déchets d’emballages industriels est plus complexe. Il existe aujourd’hui un système de contrôle pour l’organisme agréé, Valipac, aligné sur les directives suivantes :
En ce qui concerne les déchets d’emballages industriels, il a été convenu qu’il fallait renforcer la traçabilité des déchets d’emballages pris en charge par les traders. Ceci fait l’objet de concertations régulières entre Valipac et la CIE. La transparence du système de trading doit être améliorée, pour que Valipac puisse opérer un meilleur suivi et ce, de manière systématique, des destinations de ces flux.
Ce n’est toutefois pas évident, de par la confidentialité de certaines informations. De ce fait, des contrôles ont lieu de façon aléatoire, par le biais d’analyses réalisées par Valipac et la CIE, en concertation avec les sociétés qui exportent ces déchets. Le but étant ici de vérifier sur le terrain ce que les entreprises de recyclage déclarent sur papier, de manière à obtenir des certitudes quant aux chiffres présentés.
La CIE souhaite développer un système performant de recyclage en Europe et si possible, en Belgique. C’est pourquoi nous étudions aujourd’hui les possibilités de stimuler le recyclage des déchets d’emballages industriels, tant en Belgique qu’en Europe.