Retour à l'aperçu

Actualités

Le nouveau sac bleu : où en est-on aujourd’hui ?

 

L’économie circulaire se trouve à une phase cruciale de son développement, tant pour les déchets d’emballages industriels que ménagers. L’élargissement du sac bleu constitue un pas important dans la bonne direction. Quelle est la situation actuelle ? Et que nous réserve l’avenir ? Vous en découvrirez plus à ce sujet ci-dessous.

Le nouveau sac bleu en 2019

D’ici la fin de l’année, plus de trois millions de Belges disposeront du nouveau sac bleu. Cela signifie que le chemin est encore long à parcourir pour donner l’opportunité à toutes les communes et intercommunales de proposer le nouveau sac bleu, avec la garantie qu’il sera traité ensuite de manière efficace.

Actuellement, le travail est intense pour achever rapidement cette croissance. En 2017, notons que 42 % des emballages plastiques ménagers mis sur le marché par les membres de Fost Plus ont été recyclés. C’est mieux que la moyenne européenne et bien mieux que les objectifs légaux actuels. Mais nos ambitions ne s’arrêtent pas là.

Le nouveau flux PMC dès 2021

Avec l’organisme de gestion Fost Plus, nous misons pleinement sur une collecte sélective et un tri de haute qualité du nouveau flux PMC. Dès 2021, tous les emballages plastiques seront collectés sur l’entièreté du territoire. Le flux PMC élargi sera trié en un minimum de 14 fractions, en vue d’assurer une meilleure qualité possible du recyclage.

Par ailleurs, l’impact sera aussi financier pour les citoyens. Suite à l’introduction du nouveau sac, il y aura davantage d’emballages plastiques ménagers à aller dans le sac bleu : de 15 à 23 kg par an et par habitant. Soit 8 kg de moins de déchets résiduels par personne chaque année, ce qui constitue une belle possibilité d’économie pour les ménages belges.

Recycler dans le pays

De lourds investissements sont effectués dans de nouveaux centres de tri en Belgique. L’objectif est qu’à l’avenir, les déchets d’emballages ménagers soient recyclés dans notre propre pays. C’est ce que nous visons en collaboration avec Fost Plus et l’ensemble du secteur des emballages. Les emballages non-recyclables se verront, eux, découragés.

Quid des déchets d’emballages industriels ?

Les défis sont tout aussi grands, pour ce qui est des déchets d’emballages industriels. Avec l’organisme de gestion Valipac, nous voulons étudier comment stimuler le recyclage des déchets d’emballages industriels dans notre pays. Il s’agit d’une occasion unique de poursuivre le développement de notre propre industrie du recyclage. De cette façon, nous pourrons investir davantage dans la qualité du recyclage et la circularité des filières. Par ailleurs, toujours avec Valipac, nous voulons continuer à miser sur le monitoring des collectes sélectives auprès des entreprises, afin d’identifier de façon concrète les points problématiques et possibilités d’améliorations.

Commission Interrégionale de L'Emballage (CIE)