• Emballage de vente ou emballage primaire

    Tout emballage conçu de manière à constituer au point de vente une unité de vente pour l'utilisateur final ou le consommateur. Il s’agit par exemple d’un emballage en contact direct avec le produit, tel qu’une bouteille ou une canette de boisson rafraîchissante.

  • Emballage de groupage ou emballage secondaire

    Tout emballage conçu de manière à constituer au point de vente un groupe d'un certain nombre d'unités de vente (emballages primaires), qu'il soit vendu tel quel à l'utilisateur final ou au consommateur ou qu'il serve seulement à garnir les présentoirs au point de vente. Ces emballages peuvent être enlevés du produit sans en modifier les caractéristiques. Il s’agit par exemple d’un emballage plastique entourant six bouteilles de boisson rafraîchissante.

  • Emballage de transport ou emballage tertiaire

    Tout emballage conçu de manière à faciliter la manutention ou le transport d'un certain nombre d'unités de vente ou d'emballages de groupage, en vue d'éviter les dommages liés à leur manipulation et à leur transport. L’emballage de transport ne comprend pas les conteneurs de transport routier, ferroviaire, maritime et aérien. Il s’agit par exemple de palettes ou de (lourdes) caisses en bois.

  • Emballage de service

    Tout emballage primaire, secondaire ou tertiaire, utilisé au point de mise à disposition de biens ou de services aux consommateurs, ainsi que tout emballage de même nature utilisé de la même manière.

    Par exemple, le sachet de pain chez le boulanger, le papier entourant les viandes chez le boucher, etc.

Commission Interrégionale de L'Emballage (CIE)