La Commission Interrégionale de l'Emballage

La Commission Interrégionale de l’Emballage (CIE en abrégé) est une institution publique, fondée conjointement par les 3 Régions du pays, à savoir la Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale, en vue d’assurer une gestion harmonisée en matière de déchets d’emballages.

La CIE est composée d’un Organe de décision et d’un secrétariat permanent. Ce dernier a pour mission d’assister l’Organe de décision.

L’Organe de décision (OD) est composé de neuf membres. Chaque Gouvernement régional nomme et révoque trois membres effectifs (de même que trois membres suppléants) et chaque année, les membres de l’OD désignent en leur sein, à compter du 5 mars, un nouveau président en respectant une alternance entre les Régions. L’Organe de décision se réunit au moins 10 fois par an, ainsi qu’à la demande d’un membre, et prend ses décisions par consensus.

De son côté, le secrétariat permanent est composé de fonctionnaires et d’agents que chaque Gouvernement régional met à disposition de la Commission Interrégionale de l’Emballage pour l’accomplissement des missions administratives et techniques qui lui reviennent. Le directeur, nommé par l’Organe de décision, assure la gestion quotidienne du secrétariat permanent, tandis que les chefs de service (nommés également par l’Organe de décision) disposent chacun d’un profil de fonction au contenu déterminé leur permettant d’élaborer des stratégies. Le comité de direction permet d’assurer une cohérence stratégique entre les services.

Commission Interrégionale de L'Emballage (CIE)