Belgian transit authority

As a result of the sixth constitutional reform, the IRPC is also since 1 January 2015 the Belgian transit authority. Transit through Belgium is defined as the shipment of waste that was not produced in Belgium and will not be processed there. The IRPC is the competent authority even when transit through Belgium involves travelling through only one of the three Belgian regions.

In the case of cross-border movements through Belgium, the IRPC must receive a copy of the notification documents. It shall then communicate its decision by post within the regulatory deadline. The IRPC must also receive shipping declarations of shipments involving transit through Belgium.

In the event of notification of a shipment with transit through Belgium, the IRPC – as the competent authority – must receive a copy of the decisions of the competent authorities of the other countries concerned.

You can contact the IRPC in its capacity as transit authority only in the following ways:

  • By post: IRPC – transit, Rue Gaucheret 92-94, 1030 Brussels
  • By fax: +32 2 2090398
  • By e-mail: a.vanpoucke@ivcie.be

Shipping declarations can only be sent in the following ways:

  • By post: IRPC – transit, Rue Gaucheret 92-94, 1030 Brussels
  • By fax: +32 2 2183088
  • By e-mail: transitwsr@ivcie.be

The IRPC is not authorised for cross-border movements of foreign waste to one of the Belgian regions (import) or for cross-border movements of Belgian waste from Belgium to a foreign country (export).

The competent import and export authorities are:

  • For the Flemish Region: OVAM, Stationsstraat 110, 2800 Mechelen, Tel: +32 15 284284, www.ovam.be
  • For the Walloon Region: SPW – DGO 3 – DSD – Direction de la politique des déchets, Avenue Prince de Liège 15, 5100 Jambes, Tel: +32 81 336524 ou 31 ou 52 ou 75, e-mail: alain.ghodsi@spw.wallonie.beenvironnement.wallonie.be
  • For the Brussels-Capital Region: Leefmilieu Brussel/Bruxelles Environnement, Thurn & Taxis-site, Havenlaan 86c/3000, 1000 Brussels, Tel: +32 2 7757575, www.leefmilieu.brussels

The IRPC is not authorised to check actual cross-border movements of waste through Belgium. These checks are carried out by the regional environment inspectorates.

  • For the Flemish Region: Vlaamse overheid, Departement Leefmilieu, Natuur en Energie (LNE), Afdeling Milieu – inspectie, Graaf de Ferrarisgebouw, Koning Albert II laan 20, bus 8, 1000 Brussels, Tel: +32 2 5538183, www.lne.be
  • For the Walloon Region: SPW – DGO 3 – Département de la Police et des Contrôles, Avenue Prince de Liège 15, 5100 Jambes, Tel. +32 81 335615 ou +32 81 335615, e-mail: urp.dpc.dgarne@spw.wallonie.beenvironnement.wallonie.be
  • For the Brussels-Capital Region: Leefmilieu Brussel/Bruxelles Environnement, Thurn & Taxis-site, Havenlaan 86c/3000, 1000 Brussels, Tel: +32 2 7757575, www.leefmilieu.brussels

Interregional Packaging Commission (IRPC)

Autorité belge compétente pour le transit de déchets

Suite aux modifications liées à la 6ème réforme de l’Etat, la CIE remplit à présent aussi le rôle d’autorité belge compétente pour le transit de déchets depuis le 1er janvier 2015. Par transit par la Belgique, on entend: un transfert de déchets non générés sur le territoire belge, qui ne seront pas traités en Belgique. La CIE est l’autorité compétente pour ces transits par la Belgique, même lorsque ceux-ci ne passent que sur le territoire d’une seule région.

Lors d’un transfert frontalier transitant par la Belgique, la CIE doit recevoir une copie du dossier de notification. La CIE communique alors sa décision par courrier dans le délai fixé par la réglementation. La CIE doit aussi recevoir les déclarations de transit des transports transitant par la Belgique.

En cas de notification de transfert avec transit par la Belgique, en tant qu’autorité impliquée, la CIE doit recevoir une copie des décisions prises par les autorités des autres pays concernés.

Pour contacter la CIE dans sa fonction d’autorité compétente pour le transit des déchets, il convient de procéder exclusivement de la manière suivante:

  • Par poste: CIE – transit, Rue Gaucheret 92-94, 1030 Bruxelles
  • Par fax: +32 2 2090398
  • Par e-mail: a.vanpoucke@ivcie.be

L’envoi des déclarations de transit se fait exclusivement de la manière suivante:

  • Par poste: CIE – transit, Rue Gaucheret 92-94, 1030 Bruxelles
  • Par fax: +32 2 2183088
  • Par e-mail: transitwsr@ivcie.be

La CIE n’est pas compétente pour les transferts frontaliers de déchets vers l’une des Régions du pays (importation), ni pour les transferts frontaliers de déchets partant de la Belgique vers l’étranger (exportation).

Les autorités compétentes en matière d’importation et d’exportation sont:

  • Pour la Région wallonne: SPW – DGO 3 – DSD – Direction de la politique des déchets, Avenue Prince de Liège 15, 5100 Jambes, Tél. +32 81 336524 ou 31 ou 52 ou 75, e-mail: alain.ghodsi@spw.wallonie.beenvironnement.wallonie.be
  • Pour la Région de Bruxelles-Capitale: Bruxelles Environnement, Site de Tour & Taxis, Avenue du Port 86c/3000, 1000 Bruxelles,Tél. +32 2 7757575, www.environnement.brussels
  • Pour la Région flamande: OVAM, Stationsstraat 110, 2800 Mechelen, Tél. +32 15 284284, www.ovam.be

La CIE n’est pas non plus habilitée à contrôler les transferts frontaliers proprement dits de déchets transitant par la Belgique. Ce contrôle est effectué par les inspections régionales en matière d’environnement.

  • Pour la Région wallonne: SPW – DGO 3 – Département de la Police et des Contrôles, Avenue Prince de Liège 15, 5100 Jambes, Tél. +32 81 335615 ou +32 81 336021, e-mail: urp.dpc.dgarne@spw.wallonie.be, environnement.wallonie.be
  • Pour la Région de Bruxelles-Capitale: Bruxelles Environnement, Site de Tour & Taxis, Avenue du Port 86c/3000, 1000 Bruxelles, Tél. +32 2 7757575, www.environnement.brussels
  • Pour la Région flamande: Vlaamse overheid, Departement Leefmilieu, Natuur en Energie (LNE), Afdeling Milieu-inspectie, Graaf de Ferrarisgebouw, Koning Albert II laan 20, bus 8, 1000 Brussel, Tél. +32 2 5538183, www.lne.be

Commission Interrégionale de L'Emballage (CIE)